Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences Prems
Publicité
23 janvier 2009

III - L'ouïe chez les non-voyants

Partie d'Elise

Lors d’un repas en groupe dans une salle bruyante, on peut se rendre compte que nous nous aidons de notre vue en accrochant notre regard aux lèvres de notre interlocuteur. Mais qu’en est-il pour les non-voyants ou aveugles qui, par définition, ne possèdent pas cette aide ?

Pour les personnes aveugles, les impressions et informations auditives constituent un des plus importants moyens d'anticipation. Ils peuvent identifier la source, la nature et localiser le son grâce à leur ouïe : elle leur est donc vitale, et ils s’en servent au quotidien.

Par exemple, alors qu’un voyant pourra voir une voiture arriver de loin sur une route, un non-voyant percevra la présence de cette voiture par son bruit : type de son, intensité, latéralisation. Et il sait que le son d'une voiture qui vient de passer et s'en va peut couvrir dans son sillage celui d'une voiture qui arrive.

Les non-voyants utilisent leur ouïe à des fins que les voyants ignorent et savent que leur audition peut leur venir en aide de façon insoupçonnée. Pour une oreille exercée, les sonorités renvoyées par une pièce permettent d'évaluer si cette pièce est vaste ou non, encombrée ou bien rangée, si elle a des surfaces vitrées. L'animation d'un lieu, la bonne humeur de l'assistance, la tension d'une voix, l'atmosphère paisible d'un lieu sont perceptibles sans recours à la vision. Mais utiliser son ouïe au maximum sans s’aider de sa vue demande une concentration soutenue !

Plusieurs chercheurs et praticiens tels comme Pierre Schaeffer, polytechnicien, créateur du Service de la Recherche de l'Office de Radiodiffusion Télévision Française, Michel Chion, compositeur, musicographe (auteur qui écrit sur la musique), nous ont laissé des études très intéressantes.

Ils mettent en évidence le fait qu’en supprimant la vue "Nous découvrons que beaucoup de ce que nous croyions entendre n'était en réalité que vu, et expliqué, par le contexte" car nous ne pouvons identifier la source du son. C’est pourquoi Pythagore enseignait à ses disciples à travers un rideau : ainsi, ils ne disposaient pas des gestes explicatifs du maître. Ils tiraient ainsi de leur concentration d’écoute une compréhension solide, sans aucun support écrit pour retenir ce qu’ils avaient appris.

La vision n’est donc qu’un appui à l’ouïe car "la dissociation de la vue et de l'ouïe, favorisent l'écoute des formes sonores pour elles mêmes".

En définitive, les non-voyants ne possèdent donc pas une ouïe plus « performante » ou développée, ils s’en servent mieux que les voyants, ils font attention et savent se servir de leur perception auditive. Ceci explique donc pourquoi de nombreux musiciens ou chanteurs sont aveugles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité